Le matériau préféré des français pour la construction de leur logement

Le matériau préféré des français pour la construction de leur logement

Tout est relatif. Le matériau préféré dépend du type construction, de la région, de la salle et surtout de la capacité financière.

Les matériaux de construction abondent sur le marché, et les gens ont la possibilité de choisir ce qui convient  pour leur logement. Pour connaître cette tendance et cette préférence, il s’agissait de consulter les données recueillies auprès de quelques constructeurs professionnels.

Comment les gens choisissent-ils les matériaux de constructions ?

De nos jours,  l’on peut faire le choix entre le bois et la brique, entre le béton traditionnel et le béton cellulaire, entre le métal et les verres, etc. tout dépend du matériau préféré.

A noter que les matériaux de gros œuvres ne sont pas identiques aux matériaux pour les logements individuels, par  exemple. Et même pour les gros œuvres, les matériaux ne sont pas les mêmes entre deux régions différentes. C’est une question de commodité et de technique de construction. Par exemple, les parpaings de béton sont plutôt convenables pour les franciliens contrairement aux autres régions. Et vice versa, les briques traditionnelles sont plus prisées en régions, contrairement en Ile de France. En effet, tout est relatif pour la construction des murs. Quant à la finition, le propriétaire est libre de choisir selon ses convenances.

Le matériau préféré et observé dans les nouvelles constructions

En 2017, l’on a pu identifier que le carrelage est le matériau préféré  des français lorsqu’ils procèdent à la finition des parterres, et surtout pour la salle de séjour. Ce choix est dû par la résistance de ce matériau et sa facilité d’entretien, sachant que le salon est une salle où l’on reçoit beaucoup de gens et où les enfants passent des heures pour jouer ou évoluer au sens large du terme. Le carrelage ne pose pas de problème de chauffage étant donné la disponibilité des nouvelles technologies pour ce faire. Aussi, certaines techniques de finitions du carrelage parviennent à imiter le cachet d’un parquet. Cependant, pour les chambres à coucher, le matériau préféré est plutôt le parquet pour des raisons de bien-être et d’ambiance au repos.

Author: Shannon

Share This Post On