L’économie numérique continue sa croissance

L’économie numérique continue sa croissance

L’on peut dire que l’économie numérique est l’expression mère si l’on parle de nouvelles technologies. Selon les auteurs et les périodes, les réalités et les expressions sont différentes, d’où  les autres appellations différentes telles que : économie électronique, nouvelle économie, TIC ou technologie de l’information et de la communication. Le nom change et la technologie avance de manière à ce que l’économie numérique couvre la totalité des domaines d’activités.

Que pensent les acteurs de l’économie numérique ?

L’on peut classifier ces acteurs de l’économie numérique en 4 catégories, à savoir (i) les entreprises qui produisent les TIC et qui exercent dans les domaines de l’informatique et consorts, (ii) les entreprises qui coexistent avec l’arrivée et qui interviennent dans l’e-commerce par exemple, ou dans les services en ligne, en jeux vidéo, etc. (iii) les entreprises qui se servent des TIC dans leurs activités pour maximiser la productivité, entre autres les banques, les maisons d’assurance, l’administration et tourisme, etc. et (iv) les particuliers qui utilisent les TIC pour leurs activités journalières, leurs loisirs, santé, éducation, réseaux sociaux, etc.

Selon ces acteurs, l’économie numérique est effectivement assimilée aux technologies de l’information et de la communication, notamment au niveau des secteurs producteurs.

La tendance positive de l’économie numérique

Tout le monde s’accorde à dire que l’économie numérique est en pleine mutation et ne se limite, en aucun cas, à un secteur d’activité spécifique. L’économie numérique concerne autant les producteurs des technologies que les utilisateurs. A cet effet, elle englobe les activités sociales et économiques qui sont mises en œuvre par des plateformes, à savoir les réseaux internet, le commerce électronique, etc. Le système productif en général bénéficie de la contribution de l’économie numérique que ce soit d’une manière directe ou indirecte. L’accumulation de capital numérique n’est plus dissimulée car l’économie numérique représente par ailleurs un secteur stratégique. L’on peut témoigner que l’économie numérique représente un vecteur de croissance aussi bien pour les entreprises en leur qualité d’acteurs que pour les pays qui l’adoptent. L’économie numérique est un secteur transversal qui s’avère incontournable actuellement.

Author: Shannon

Share This Post On