L’innovation au cœur du secteur de la fenêtre

L’innovation au cœur du secteur de la fenêtre

En architecture, une fenêtre est une ouverture dans un mur, ou un pan incliné de toiture, une baie avec ou sans vitres. La fenêtre est différente de la porte qui descend jusqu’au sol. En français canadien, la fenêtre est appelée châssis.

A quoi sert la fenêtre ?

Une fenêtre permet la vue intérieur-extérieure ou bien vers l’extérieur seulement selon la conception de l’architecte, et puis elle est parfois nécessaire pour  la communication verbale sinon pour assurer la sécurité des évacuations. Sur le plan esthétique et sanitaire, la fenêtre assure la fonction d’éclairage et d’aération de la maison, tandis qu’autrefois, les gens l’ont utilisé pour évacuer les ordures ménagères jusqu’à ce qu’à  la sortie de textes qui l’interdisent, de même pour la sortie et l’entrée des marchandises pour les magasins en étage.

Mais aujourd’hui, la fenêtre est toujours indispensable au cas où il y a urgence  et surtout d’incendie pour évacuer les fumées. Par rapport, à la fiscalité en particulier, la constitution de la fenêtre pour la maîtrise de la chaleur dans la maison par l’ensoleillement, provoquant une certaine économie de chauffage, permet une réduction de taxe.

L’évolution technique et technologique de la fenêtre

Les matières premières pour la fabrication de fenêtres deviennent de plus en plus diverses. Si jadis la plupart des châssis de fenêtre étaient en bois, aujourd’hui l’on trouve des modèles en acier, en aluminium ou en PVC assortis de glaces en sandwiches ou en double vitrage. Et puis,  les dimensions s’agrandissent  en assurant cependant des performances thermiques suivant la technologie en vigueur. Les fenêtres  sont innovées pour se trouver parmi les objets connectés pouvant auto-régler la température dans la maison,  pouvant  émettre de signal sonore pour les malvoyants ou de signal de fumée en cas d’incendie, etc. En effet, le vitrage est l’innovation la plus récente, par exemple  le verre autonettoyant, le vitrage opacifiant, le vitrage électro-chrome, le vitrage chauffant et/ou avec contrôle solaire, le vitrage sécuritaire qui résiste à la cassure.

Author: Shannon

Share This Post On